Contractures

Leur apparition et comment bien les traiter.

L'équipe de rédaction de DermaPlast® Active Online

Vous connaissez cette douleur dans la nuque qui persiste et s’étend même jusqu’à la tête? Malgré les ménagements, elle refuse de disparaître et vous êtes désespéré(e). Et c’est justement cette approche qui favorise les contractures. Nous vous expliquons comment s’en débarrasser.

Les contractures peuvent affecter chaque muscle de votre corps. Néanmoins, le dos, les épaules ou la zone de la nuque font partie des zones les plus souvent frappées par ces douloureuses raideurs. Et bien souvent, une contracture s’explique par une faiblesse musculaire ou une surcharge. Le froid, le stress ou une posture inappropriée peuvent aussi être envisagés. Bon nombre des personnes affectées adoptent de manière intuitive une posture de ménagement afin de soulager les douleurs. Vous avez l’impression qu’on parle de vous? Le problème réside dans le fait que les muscles se raccourcissent encore, ce qui renforce la tension. Et vous vous retrouvez alors dans un cercle vicieux.


Contrôle des symptômes

Les contractures font partie des lésions typiques du XXIe siècle. Car même ceux qui sont très actifs pendant leur temps libre occupent souvent un poste assis caractérisé par une posture unilatérale. Ces facteurs favorisent une contracture musculaire qui se manifeste par les symptômes suivants:

  • Nodules au niveau de la région affectée
  • Douleurs en cas de pression
  • Posture de ménagement afin de prévenir les douleurs
  • Mobilité limitée

Si la douleur ne disparaît pas après une semaine, nous vous recommandons de consulter un spécialiste.

Vous vous reconnaissez? Nous sommes là pour vous aider!

Et pour briser ce cercle vicieux, il est important de sortir de la défense et de passer à l’attaque: abandonnez donc la posture de ménagement et mettez vos muscles en mouvement. Vos tissus ne peuvent sinon plus être correctement irrigués et la contracture ne sera plus soulagée. Les massages s’avèrent aussi efficaces en complément. Ils ne sont pas sources de détente que pour vous, mais aussi pour vos muscles tendus. L’huile de massage efficace DermaPlast Active prévient tout frottement désagréable dans le cadre d’un massage approfondi et est respectueuse de votre peau. La chaleur est aussi la bienvenue pour soulager une contracture. Les patchs DermaPlast Active Warm Patch font l’effet d’une seconde peau et dégagent une agréable chaleur en profondeur qui persiste jusqu’à 6 heures.

Tactiques de prévention

La mobilisation est non seulement l’un des meilleurs moyens de soulager la tension, mais aussi de la prévenir. Un corps affermi permet une meilleure posture, une plus grande stabilité et une amplitude de mouvement améliorée. Mettez fin aux séquences de mouvements monotones et intégrez plus de mouvement à votre quotidien. Le principal pour un quotidien plus sportif, ce n’est pas la durée ni l’intensité, mais la régularité. Ne faites pas l’impasse sur l’entraînement mental: un corps tendu est souvent le miroir d’une psyché en détresse. Et lorsque vous faites une petite pause, accordez-la non seulement à votre corps, mais aussi à votre esprit.