Courbatures

Leur apparition et comment les éviter.

L'équipe de rédaction de DermaPlast® Active Online

Qui n’a jamais connu cela – à peine se prévoit-on quelques jours de détente avec soirée TV prolongée tout en compensant le tout par une session de sport supplémentaire que la note arrive aussitôt: les muscles sont douloureux au moindre mouvement et une fois assis, se relever est la dernière chose dont on a envie. Mais pas d’inquiétude, les courbatures ne laissent aucune séquelle durable.

Les courbatures, aussi appelées dans le jargon «myosclérose», désignent de minuscules fissures apparaissant dans les muscles et provoquant une inflammation des tissus. De l’eau y pénètre en effet et provoque donc le gonflement du muscle. Détestées de toutes et tous, ces douleurs ne sont néanmoins ressenties que lorsque la région musculaire gonflée appuie à son tour sur les nerfs environnants. Les courbatures touchent surtout les novices ou les personnes qui s’entraînent de manière irrégulière. Mais même les pros ne sont pas épargnez lorsqu’ils entraînent par exemple de nouveaux muscles ou ont un excès de confiance.


Contrôle des symptômes

Les courbatures sont pernicieuses, on ne les remarque que lorsque l’on ne s’y attend plus. Les symptômes surviennent généralement le lendemain ou avec quelques heures de décalage en cas d’efforts physiques intenses.

Parmi les signes de courbatures figurent:

  • Une sensation de tiraillement dans les muscles affectées
  • Une sensibilité des muscles à la pression
  • Une raideur musculaire

Si les douleurs ne disparaissent pas après une semaine, nous vous recommandons de consulter un spécialiste.

Vous vous reconnaissez? Nous sommes là pour vous aider!

Les courbatures se traitent dans l’idéal par application de chaleur ou par de légers mouvements. Nous recommandons le recours à des produits qui peuvent être directement appliqués sur les régions musculaires affectées, comme la crème DermaPlast Active Warm Cream. Après d’intenses séquences d’entraînement, elle génère un effet d’apaisement et soulage les muscles. Les patchs DermaPlast Active Warm Patch peuvent aussi être collés sur les zones endolories et y dégager leur effet bienfaiteur de longue durée. Ces produits sont en effet en mesure de dégager un agréable effet de chaleur pendant une durée allant jusqu’à six heures.

Tactiques de prévention

Les courbatures ne peuvent pas toujours être évitées, mais nos conseils vous permettent de les atténuer, c’est garanti. Le mieux pour ne plus ressentir de courbatures, c’est de faire régulièrement du sport en veillant à augmenter progressivement l’intensité et à ne pas forcer de manière abrupte. A titre préventif, vous pouvez aussi appliquer le gel DermaPlast Active Cool Gel avant toute séquence d’entraînement particulièrement intense. L’essentiel consiste néanmoins à écouter son corps et à lui offrir suffisamment de pauses ainsi qu’une alimentation équilibrée.