Entorse

Son apparition et comment bien la traiter.

L'équipe de rédaction de DermaPlast® Active Online

Vous souvenez-vous lorsque vous étiez enfant et que vous marchiez en équilibre sur le bord du trottoir ou des murs bas? Il est sûrement arrivé à l’un d’entre vous de faire alors un pas de côté et de se tordre la cheville. Le terme approprié pour désigner ce phénomène est la distorsion.

Une entorse survient lors d’une surextension d’un ligament ou d’une capsule articulaire. La blessure fait souvent suite à un mouvement brusque qui entraîne l’entorse et donc aussi des gonflements et des douleurs. La rupture des vaisseaux sanguins s’accompagne alors d’un véritable feu d’artifice – votre corps se pare bientôt d’un joli hématome. Une entorse ne touche pas que les adeptes du sport et peut au contraire affecter tout un chacun au quotidien. Ce mouvement accidentel peut par exemple traduire la présence d’un sol accidenté ou le port de chaussures inadéquates. Vos poignets et chevilles sont tout particulièrement concernés par le risque d’entorse.


Contrôle des symptômes

Une entorse se manifeste quelques secondes après le malheureux mouvement par des douleurs au niveau de la zone affectée. Parmi les autres symptômes figurent:

  • Un gonflement de l’articulation
  • Un hématome
  • Une limitation de la liberté de mouvement de la région affectée

Ces signes peuvent vous faire penser à une contusion. Ce phénomène présente des symptômes similaires, mais peut aussi affecter des organes et survient suite à une agression externe.

Vous vous reconnaissez? Nous sommes là pour vous aider!

En cas de blessure, évitez de jouer les héros et interrompez immédiatement toute contrainte exercée sur l’articulation. Accordez-vous une pause, laissez la région affectée au repos et surélevez-la. L’application de froid est recommandée pour soulager les douleurs et éviter les gonflements dans la mesure du possible. Des produits rafraîchissants, tels que le gel DermaPlast Active Cool Gel, aussi disponible avec un applicateur pratique, peuvent offrir un soulagement rapide. La compression par des bandages peut elle aussi contribuer à la poursuite de la guérison. Vous devez alors vous ménager pendant 1 à 2 semaines et renoncer à toute activité sportive. Si, après quelques jours, vous ne constatez aucune amélioration voire même une aggravation de la situation, consultez un spécialiste le plus rapidement possible. Il pourra alors exclure une déchirure ligamentaire ou une fracture. Il est important de traiter la distorsion car elle peut s’accompagner de dégradations permanentes d’articulations instables pouvant aller jusqu’à l’arthrose.

Une distorsion peut par ailleurs aussi survenir au niveau du rachis cervical. Dans un tel cas, la personne blessée doit être confiée le plus rapidement possible à des spécialistes afin de pouvoir exclure toute lésion des vertèbres cervicales ou la traiter de manière appropriée.

Tactiques de prévention

Certains prennent du muscle rapidement, tandis que d’autres, moins chanceux, naissent avec des ligaments moins solides. Ces individus sont alors en quelque sorte prédisposés aux entorses. Les personnes qui présentent une malposition des pieds ou une faiblesse musculaire sont elles aussi tout particulièrement exposées à un tel risque. Une instabilité génétique ou induite par des blessures peut être corrigée par le port de bandages préventifs lors d’activités sportives, tels que le bandage de sport DermaPlast Active Sportfix. Prêtez par ailleurs attention à votre environnement. Le sol sur lequel vous courrez est-il accidenté ou présente-t-il des obstacles susceptibles de provoquer une entorse? Jetez un œil sur votre environnement dans le cadre de vos activités sportives et vous pourrez prévenir bon nombre d’accidents.