Inflammation
Son apparition et comment l’éviter.
Vous vous sentez limité(e) dans vos mouvements par une zone douloureuse, peut-être même chaude, palpitante et gonflée? Vous avez alors très probablement à faire à une inflammation. Ce phénomène survient en effet de manière localisée suite à des mouvements répétitifs ou peut aussi affecter l’ensemble de votre organisme à la manière d’un virus.
Dans le cadre d’activités sportives, les inflammations sont majoritairement provoquées par la sollicitation excessive d’un tendon ou d’une articulation. Bon nombre de personnes connaissent le «syndrome de l’essuie-glace» qui traduit une surcharge et une inflammation du tendon patellaire du genou. L’exécution de mouvements inhabituels, brusques ou répétitifs irrite l’articulation et les tissus environnants. La région est en surcharge est le système d’alarme de votre organisme est activé: votre système immunitaire déclenche des réactions inflammatoires. De manière générale, l’inflammation est une réaction de défense de votre organisme en réponse à des agressions internes. Une tendinite n’apparaît par exemple que dans de rares cas suite à des agressions externes, comme des bactéries ayant accédé au tendon par le biais d’une plaie ouverte.

Contrôle des symptômes
Parmi les symptômes externes d’une inflammation figurent:
- une rougeur au niveau de la blessure
- une chaleur irradiante
- un gonflement
- une sensibilité à la pression
- un trouble de la fonction
Ce dernier symptôme se manifeste par l’impossibilité d’exécuter la fonction effective, une articulation enflammée ne pouvant par ex. alors plus être mobilisée.
Vous vous reconnaissez? Nous sommes là pour vous aider!
Le traitement approprié dans votre cas dépend du type d’inflammation dont vous souffrez. En cas de symptômes inflammatoires aigus, le froid apaise et lutte aussi contre l’activité des médiateurs pro-inflammatoires. Le gel DermaPlast Active Cool Gel à base d’ingrédients naturels est tout particulièrement agréable pour les douleurs palpitantes. En présence d’une inflammation chronique, comme c’est le cas des rhumatismes, la chaleur peut faire du bien. Elle stimule la circulation, ce qui soulage les raideurs musculaires. Le pack DermaPlast Active Hot/Cold Pack réunit le meilleur des deux univers. La compresse de gel 2-en-1 réchauffe ou refroidit les douleurs de tout type et convient au four à micro-ondes, au four traditionnel ainsi qu’au réfrigérateur. Jusqu’à disparition totale de l’inflammation, ménagez la zone affectée et laissez-vous suffisamment de temps de régénération. Vous pourrez alors reprendre des exercices spécifiques de renforcement musculaire de la zone affectée afin de recouvrer vos capacités maximales.
Tactiques de prévention
Votre alimentation a une grande influence sur votre bien-être et votre santé. Un régime équilibré peut même vous protéger des inflammations chroniques. Veillez tout particulièrement à consommer des substances anti-oxydantes que vous pouvez retrouver dans les fruits et légumes sources de vitamines C et E. Et pour achever de vaincre le procrastinateur qui sommeille en chacun de nous: une activité physique régulière réduit les processus inflammatoires chroniques. Avant toute séance d’entraînement, veillez à bien vous échauffer et à faire des pauses entre différents entraînements intenses. Augmentez progressivement l’intensité de votre activité sportive afin de ne pas surcharger votre organisme. Par ailleurs, les bandages ou bandes de kinésiologie contribuent à soulager les régions sensibles aux inflammations et exercent un effet de soutien.