Prévention

Bien prévenir les blessures

Dépasser ses limites est épanouissant, mais aussi source de risques. Ces cinq recommandations vous aident à minimiser les blessures sportives.

Bien prévenir les blessures

Les adeptes du sport y font tôt ou tard face: la blessure. Vous connaissez aussi certainement cette situation, le BPA indique en effet qu’environ 400 000 Suissesses et Suisses se blessent chaque année lors d’activités sportives. Parmi les articulations les plus touchées figurent le genou, la cheville et le poignet.

Une préparation appropriée vous permet néanmoins de fortement réduire le risque de lésion. Et les cinq points cardinaux suivants en font partie:


      • Se servir d’un équipement approprié.
      • Appliquer la bonne technique.
      • Ne pas oublier de s’étirer.
      • Veiller à un échauffement suffisant.
      • Connaître ses propres limites.


Bien équipé(e)?

Les Suissesses et les Suisses sont certes les champions de l’équipement le plus onéreux possible, mais souvent, le conseil est laissé de côté. Pour bon nombre de disciplines sportives, le port de chaussures appropriées est essentiel. En fonction de l’activité, les pieds et les chevilles sont activés de manière complètement différente. Il est ici important que les chaussures offrent le soutien nécessaire. S’entraîner de manière prolongée en adoptant la mauvaise posture, c’est s’exposer à des lésions de surcharge d’apparition insidieuse.

Adopter la bonne technique, c’est déjà faire la moitié du chemin

Les sportifs individuels sont tout particulièrement confrontés à un risque de blessure consécutif à une technique inappropriée. Remettez-vous en cause et demandez plutôt conseil à un entraîneur sportif pour savoir si votre approche est la bonne. Et si malgré tout, vous remarquez régulièrement de petites blessures dues à la pression ou aux frottements, alors essayez le gel DermaPlast Active Anti Chafing Gel à appliquer sur la zone à problème avant toute activité sportive.

Ne pas oublier les étirements!

Soyez honnêtes, vous aussi, vous vous êtes parfois dit «allez, c’est bon! Cette fois-ci, je saute les étirements». Mais les séquences d’étirement avant l’entraînement améliorent la coordination musculaire et stimulent la circulation sanguine. Vous augmentez ainsi la température de vos muscles, ce qui bénéficie à l’échauffement. Et voici notre prochaine thématique.

Les échauffements ont leur importance

Un bon échauffement ne fait pas que protéger de différentes blessures, comme les entorses et les élongations. Il permet aussi une meilleure irrigation sanguine de vos muscles et donc un meilleur approvisionnement en oxygène et en nutriments. Et le principal, c’est qu’il vous prépare mentalement à tout donner. Saviez-vous que vous pouvez utiliser des crèmes chauffantes et rafraîchissantes non seulement après le sport, mais aussi dès cette étape préliminaire? Essayez et vous verrez!

Restez conscients de vos limites

Nous vous comprenons: vous êtes plein d’ambition et voulez aller au bout de vos limites. Mais n’oubliez pas de rester à l’écoute de votre corps. La surcharge est en effet l’une des causes de lésion les plus fréquentes. Allez-y doucement, tout particulièrement en cas de pause prolongée. Et n’hésitez pas à bien protéger les zones sensibles par un bandage de sport stabilisateur.

Comme vous le voyez, ce sont de petites choses qui permettent de diminuer à l’avenir le nombre de Suissesses et Suisses blessés. Et pourtant: des blessures surviennent régulièrement lorsque l’on dépasse ses limites. Et bien sûr, vous pouvez pleinement compter sur nous dans ces moments-là.

Ces produits sont à votre disposition pour la prévention :