Traitement
Bien traiter les blessures sportives
Bien traiter les blessures au sport, ce n’est pas sorcier. Dans la mesure où il s’agit de lésions légères. Garder une règle simple en tête et savoir se munir des auxiliaires appropriés, c’est être paré(e) pour chaque situation.
Bien traiter les blessures sportives
Une chute, une glissade ou un mouvement imprévu suffit. Les blessures sont tout sauf inhabituelles pour les sportifs actifs. Et vous pouvez vous-même vous occuper des blessures mineures. Nous vous expliquons comment.
En cas de blessure, les premières minutes sont souvent les plus importantes. La prise en charge initiale et correcte de la zone affectée permet d’accélérer la guérison, d’atténuer les éventuelles séquelles et de vous remettre plus rapidement sur pied.
La règle PGCR est la plus fréquemment évoquée. Elle se compose comme suit:
- P comme pause
- G comme glace
- C comme compression
- R comme relèvement
Ces mesures peuvent s’avérer banales ou notoires, mais elles sont néanmoins souvent oubliées dans la pratique. Profitez-en pour vous rafraîchir la mémoire!
Pause après la blessure
Ecoutez votre corps! Si vous ressentez d’importantes douleurs, interrompez alors immédiatement votre activité sportive. Faites une pause, respirez profondément et examinez votre corps. En cas d’éventuelle fracture ou de lésion d’une articulation, n’hésitez pas par exemple à poser une orthèse pour immobiliser la région affectée.
Refroidir avec les produits qui conviennent
Refroidissez votre blessure après un accident pendant environ 15 à 20 minutes. La fraîcheur est non seulement analgésique et anti-inflammatoire, mais elle réduit aussi les saignements et les gonflements. Et cela se traduit alors par un raccourcissement de la guérison. Différents produits de rafraîchissement existent: Ice Sprays, Cool Packs, Cool Gel et bien plus.
La compression soulage les gonflements
Pour bien commencer: n’enroulez pas le bandage de compression de manière trop ferme afin de prévenir tout trouble circulatoire. Si votre peau vous semble soudainement engourdie, présente un fourmillement désagréable ou même une décoloration bleue ou blanchâtre, c’est que vous avez enroulé la bande avec trop de fermeté! La bande doit contribuer à réduire les gonflements et pas provoquer de nouveaux troubles.
Relever les jambes en cas de blessure
Le relèvement des jambes semble basique, mais il reste néanmoins efficace. Tout particulièrement en cas de blessures du bras ou de la jambe. Le simple fait de relever le membre avec un coussin permet de prévenir les œdèmes et les forts saignements.
Comme vous pouvez le constater, tout cela n’est pas sorcier. Une prise en charge appropriée de votre blessure vous permettra très prochainement d’enfiler à nouveau vos chaussures de sport. Mais si les douleurs persistent plusieurs jours malgré un traitement correct, nous vous conseillons alors de vous tourner vers votre médecin. En cas de doute, il est toujours recommandé de consulter un spécialiste. Il s’agit en effet avant tout de raccourcir au mieux le temps de régénération.
